© photo Thibault Grégoire

La Esclava - Création octobre 2015

Ayelen Parolin est entrée en chorégraphie avec un solo très personnel, 25.06.76. Avec pour titre sa propre date de naissance, cette première pièce prend les traits d’une singulière autofiction chorégraphique, le matériel de base n’étant rien d’autre que des fragments de créations qui ont traversé son parcours de danse, en tant qu’élève, interprète ou chorégraphe. Un solo créé en 2004, qui n’a de cesse de tourner depuis, et de s’alimenter de nouveaux éléments, encore et toujours.

En 2014, enceinte, Ayelen Parolin propose à une autre chorégraphe-interprète d’origine argentine, Lisi Estaràs, de la remplacer pour quelques dates. Cette aventure éclair pour les deux femmes est le point de départ d’un désir d’aller plus loin dans la rencontre, de tenter une mise en commun de leurs deux écritures et personnalités, qui recèlent quelques similitudes et bien des divergences.

En reprenant le principe chorégraphique du solo qui les a fait se rencontrer et son rapport à l’identité (construction instable, assurément plurielle et fluide), les deux artistes signent une pièce tout en contrastes, voire en diffractions.

Un seule-en-scène dans lequel une femme (Lisi Estaràs), comme hantée/accaparée par elle-même, engoncée dans ses héritages multiples, cherche à extirper/exhumer sa propre histoire, et son rapport au monde… 

La Esclava - Creation October 2015

Ayelen Parolin made a choreographic impact with her very personal solo, 25.06.76. The title refers to her own date of birth, and this piece is akin to a singular choreographic autobiography, where the basic material is none other than fragments taken from creations in which she has participated, either as an student, performer or choreographer. This solo was created in 2004, and has since toured constantly, with new elements forever added.

In 2014, while pregnant, Ayelen Parolin gave another choreographer and performer from Argentina, Lisi Estaràs, the opportunity to take her place on a number of dates. This lightning-bolt of an adventure for both women was the starting point of a desire to deepen their connection, an attempt to bring together their two personalities and writing styles, highlighting some similarities and many differences....

By employing the principle of choreography for the solo behind their meeting, and its relationship with identity (unstable construction, resolutely plural and fluid), both artists have created a piece which is rich in contrast, even in diffraction.

This is an on-stage solo where a woman (Lisi Estaràs), seemingly haunted/mesmerized by herself, and hemmed in by multiple strands of heritage, seeks to extricate or exhume her own history, along with her relationship to the world. 

La Esclava, Julidans Festival, Melkweg Theater, AmsterdamLa Esclava, Julidans Festival, Melkweg Theater, AmsterdamLisi Estaràs studied dance in Cordoba (Argentina) and later on in Jerusalem in the Rubin Academy of Music and Dance where she danced with the Ensemble Batsheva in Tel Aviv. Since 1997, Lisi works with les ballet C de la B. She danced in “Iets op Bach”, ”Wolf”, ”vsprs”, ”pitié!”, “C(H)OEURS”, “Tauberbach” by Alain Platel, and “Tempus Fugit” by Sidi Larbi Cherkaoui. Through the years Lisi developed her own work; she created and performed in ”Bartime” (Campo, Ghent), “Cocina Erotica” and “No Wonder” with Constanza Macras Dorky Park (Schaubuhnne, Berlin). At les ballets C de la B she directed ”Patchagonia” , “Bolero”, ”The Gaza Monologues”, “primero-erscht” and “Dans- Dans”; in coproduction with het Kip (Ghent). She works as well with other organizations in Belgium and internationally where she often gives workshops and masterclasses.

Concept & chorégraphie / Concept & choreography Ayelen Parolin & Lisi Estaràs Interprétation / Play Lisi Estaràs
Musique / Music Bartold Uyttersprot  Dramaturgie / Dramaturgy Sara Vanderieck & Olivier Hespel Création lumière / Light design Carlo Bourguignon Costumes Dorine Demuynck Objet chorégraphique/ Scenic Object Nicolas Vladyslav


Production RUDA asbl Coproduction Charleroi Danses, Les Brigittines - Brussels, CDC Le Gymnase - Roubaix, Petites Scenes Ouvertes (PSO). 
Avec l’aide de / With the support of la Fédération Wallonie – Bruxelles - Service de la Danse
Soutien / Support WBI, WBT/D, Les Ballets C de la B - Gent,
Accueil studio / Studio support Hellerau - European Center for Arts - Dresden, Grand Studio - Brussels
Ayelen Parolin est accompagnée par le Grand Studio / is accompanied by Grand Studio.
Ayelen Parolin est en résidence administrative au Théâtre les Tanneurs /  is in administrative résidence at Théâtre les Tanneurs.
 

DATES
16 Novembre 2017, Centre Culturel de Limoges
13 Novembre 2017, Espace Pasolini, Next Festival, Valenciennes
15 Octobre 2017 - Festival Internacional Contemporáneo Danzalborde, Valparaiso - Chili
14 Octobre2017 - York en EscenaCine York, Buenos Aires  - 8 pm
13 Octobre 2017 - El Cruce, Contemporary Scenic Arts Festival - Rosario (AR) - 10.30 pm
9 Octobre 2017 - Festival internacional de Buenos Aires (FIBA) - CC 25 de Mayo - 9 pm
7 Octobre 2017- Festival Internacional de Teatro Mercosur - Cordoba (AR) - 8 pm
29 Juin 2017, Dansand, Ostende
7 Avril 2017, Motel Mozaique Festival, Rotterdamse Schouwburg, Rotterdam
16 Mars 2017, Stuk, Leuven
25 Février 2017, Festival Les Hivernales, Les Doms, Avignon
26 Janvier 2017, Festival International, CDC TOulouse
13-14 octobre 2016, Actoral Marseille, Les Bernardines, Marseille
4-5 juillet 2016, Julidans Festival, Amsterdam
1 juillet 2016, Infant Festival, Novi Sad, Serbia
25 juin 2016, Teatro Sanchez Aguilar, Guayaquil, Ecuador
25 Mars 2016, Festival Le Grand Bain, CDC Le Gymnase, Roubaix
29 janvier 2016, Festival On Y Danse, CWB, Paris
20-24 Octobre 2015, Les Brigittines, Bruxelles
14 Octobre 2015, Actoral Paris, Centre Wallonie Bruxelles, Paris
9 Octobre 2015, Biennale de Charleroi Danse, Charleroi