AUTOCTONOS II - CREATION NOV 2017

© photo Joëlle Bacchetta

AUTOCTONOS II - Creation November 2017

Quintet entre une pianiste-compositeure et quatre danseurs, Autóctonos II interroge la place du groupe, du « faire groupe », dans cette société de l’endurance, de l'indifférence et de la productivité qui est la nôtre. Abstraite et « mathématique » à première vue, la pièce appuie son écriture sur l'engagement et la ténacité physiques de ses interprètes. Une puissance à fleur de peau, tout en rétention de plus en plus ténue.

Allusion au cercle – celui qui est censé (ré-)unir – et affirmation de la stabilité, de l'ordre et de l'uniformisation : les points de départ du développement chorégraphique. Pour mieux ensuite faire transpirer les fêlures du système, les fragilités humaines de chacun.e, et éprouver ainsi la force grégaire du groupe, la force guerrière du groupe. Potentiellement tout aussi force d'exclusion que force de résistance.                                                                                                                                                                                                                     

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A quintet between a pianist-composer and four dancers, Autóctonos II calls into question the place of the group, and of “belonging to a group”, in this society of endurance, indifference and productivity that we call our own. Both abstract and "mathematical” at first sight, the piece bases its writing on the physical tenacity and commitment of its performers. A power that is highly sensitive, held together by an ever-finer thread.

Allusion to the circle - supposed to bring (back) together - and affirmation of stability, of order and standardization: the starting points of the choreographic development. To thus enable the hairline fractures in the system to express their sweat, the human frailties of every person, and to feel the group's instinctive herding force, its warrior-like strength. Potentially just as much a force of exclusion as a force of resistance.
                                                                                                                                                                                                                         Olivier Hespel

Concept & Chorégraphie Ayelen Parolin Interprètes/Performers Daniel Barkan, Jeanne Colin, Marc Iglesias & Eveline Van Bauwel Création & interprétation musicale / Musical creation & piano  Lea Petra Dramaturgie/Dramaturgy Olivier Hespel Regard extérieur/External eye  Leslie Mannès Création lumières/Light Design  Laurence Halloy Costumes Ayelen Parolin Production & Diffusion Karin Vermeire

Production RUDA asbl Coproduction/Co-producers Charleroi danse, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre les Tanneurs (Bruxelles), Théâtre de Liège, Festival Montpellier Danse 2017, CCN de Tours / Thomas Lebrun, Le Gymnase CDCN Roubaix-Hauts de France, Le CCN Ballet National de Marseille, CDCN Atelier de Paris, Ma scène nationale - Pays de Montbéliard& Theater Freiburg (DE)
Avec l’aide de/Supported by la Fédération Wallonie – Bruxelles - Service de la Danse.  
Avec le soutien de WBI, WBT/D, SABAM, SACD
Accueil Studio/Studio SupportLa Raffinerie / Charleroi danse, Théâtre Les Tanneurs, Les Brigittines, Grand Studio, Studio Cie Thor, Studio Ultima Vez, ZSenne Art Lab, CCN de Tours & Le Gymnase CDC
± 50’ 

 

TOURNEE / TOUR / AUTOCTONOS II

2017

7 octobre 2017, Work In Progress, Biennale de Charleroi danse, Les Ecuries, Charleroi
17-18 Novembre 2017, Première française, Next Festival, CDCN-Le Gymnase, Roubaix
24-25 Novembre 2017, IETM, Première belge, La Raffinerie/Charleroi danse, Bruxelles

2018

8 février 2018, Centre Culturel de Limoges, Festival Danse Emoi, Limoges
7 avril 2018, Festival Europe en Scène, Ma Scène Nationale, Pays de Montbéliard
30 ou 31 Mai & 1st Juin 2018, Postdamer Tanztage, Postdam (TBC)
7 Juin 2018, June Event, CDCN-Atelier de Paris, Paris (TBC)
28-29 Juin 2018, Theater Freiburg, Freiburg (D)
21-24 novembre 2018, Théâtre de Liège, Liège